Un accompagnement social adapté...

PROJET

 

ATLAS : Accueil Temps Libre Animation Sociale

Présentation et historique

L’association ATLAS « Accueil Temps Libre Animation Sociale » a été créée en 1992 suite aux constats partagés par des professionnels d’institutions, d’associations d’insertion sociale et professionnelle, de structures de soins, qui constataient la difficulté chez les personnes rencontrées et/ou accompagnées à vivre et à organiser leurs temps libres.

Aussi, l’objet statutaire de l’association à sa création est le suivant :

«  Aider les personnes isolées, en situation sociale difficile, à prendre en main leurs temps libres et leurs loisirs, à rompre avec la solitude, à tisser des liens sociaux »

L’Association embauche deux salariés animateurs en 1993 qui proposent des temps de rencontres et d’activités en soirée, le dimanche et les jours fériés, moments où la solitude se fait durement sentir.

Les personnes accueillies à l’association résident dans des logements individuels, d’autres sont hébergées dans des structures collectives, d’autres vivent à la rue. Ces personnes sont orientées vers ATLAS par des professionnels des secteurs médico-sociaux et de l’insertion.

Au cours des rencontres, les professionnels recueillent la parole des personnes et entendent la difficulté pour certaines à vivre dans leur logement, espace de solitude parce que personne ne leur rend visite, le sentiment de ne présenter aucun intérêt pour les autres. Parmi les personnes orientées vers ATLAS, certaines sont en incapacité de faire la démarche de déplacement vers ce lieu d’animation et d’échanges. Aussi les professionnels proposent aux personnes de leur rendre visite à leur domicile.

En se rendant au domicile des personnes, les professionnels découvrent des lieux de vie en état d’abandon, repèrent les difficultés des personnes dans la gestion de leur logement et dans les actes de la vie quotidienne, la solitude ressentie et vécue dans ce lieu. Les visites à domicile sont officialisées sous l’appellation « visites de courtoisie » et en 1999, l’association complète son objet statutaire par « s’investir dans un logement » et les objectifs de l’association sont annoncés de la manière suivante :

  • « Mener une démarche offensive contre la solitude, c’est-à-dire permettre aux personnes concernées d’autogérer leurs temps libres et de rejoindre des structures déjà existantes dans le domaine des temps libres.
  • Redonner l’envie de vivre, donner l’envie de réaliser des projets aux personnes isolées, grâce à des visites à domicile et des rencontres.
  • Permettre de s’investir dans les gestes de la vie quotidienne et dans la gestion du logement, grâce à des visites à domicile et des rencontres. »

En 2002, l’association ATLAS est pressentie par un groupe d’associations et d’institutions qui réfléchissent au sein de la FNARS locale, (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) pour porter un projet qui s’adresse à des personnes en situation d’exclusion et confrontées à des difficultés dans l’occupation de leur logement.

Ainsi, ATLAS établit un projet intitulé « Aide à Domicile à Caractère Social » pour officialiser et renforcer la démarche d’accompagnement initiée par les « visites de courtoisie ». Le Plan Départemental d’Actions Pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) a financé cette action à titre expérimental jusqu’à 2008 puis l’a intégrée dans l’ASSL. (Accompagnement Social Lié au Logement)

En 2009, l’Etat lance un appel à projet dans le cadre du Plan de Relance pour l’Economie avec un volet « Accompagnement Dans et Vers le Logement », l’association s’est positionnée compte tenu d’un savoir faire en matière d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de précarité, dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins, dans l’investissement et l’appropriation de leur lieu de vie.

En Octobre 2011, le Préfet de Maine et Loire adresse un courrier aux associations d’insertion précisant qu’à compter du 1er Janvier 2012, les autorisations et les conventionnements jusqu’alors accordés à l’association Promojeunes 49 ne seraient pas reconduits, mais il y avait volonté de maintenir les dispositifs.

ATLAS s’est positionné sur les ateliers de vie quotidienne et de vie sociale en direction des bénéficiaires du RSA et des jeunes de 18 à 25 ans relevant du dispositif FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes). Notre dossier a été retenu et nous avons intégré l’activité dénommée « Fenêtre Ouverte » et la professionnelle référente de cette action en Avril 2012. 



ATLAS Association - 21 rue Paul Valéry - 49100 - ANGERS - 02.41.25.74.57